Le Géocorail® permet le renforcement de l’assise sableuse et la protection contre l’affouillement. En permettant l’allongement de la durée de vie des ouvrages, la réduction des frais d’entretien et la préservation de l’environnement, il génère des bénéfices économiques et écologiques indéniables.
Le Géocorail® est fabriqué in situ par combinaison de réactions électrochimiques de l’eau de mer et de captages de sédiments.
Le dispositif permet la formation d’un conglomérat rocheux autour d’un grillage spécialement conçu pour recevoir les agrégats.
Le processus d’agrégation met en œuvre des courants électriques (très faibles) circulant dans l’eau de mer et dans les sols et les sédiments ou débris charriés par les vagues.
Le processus d’électrolyse dans l’eau de mer conduit naturellement à la formation d’un dépôt calco-magnésien d’une épaisseur supérieure à 10 centimètres, fruit des sédiments de tous types véhiculés par l’eau de mer.
Tant que le courant électrique est maintenu dans le matériau, le processus de concrétion rocheuse se poursuit.
Toute éventuelle détérioration du matériau (fissuration, rupture…) est annihilée et inversée par la capacité d’auto-cicatrisation du Geocorail®.
Lorsque le site considéré est le siège de mouvements de sédiments, il n’est procédé à aucun apport de sédiments extérieurs.
La mer se charge du travail : l’eau charrie les matériaux nécessaires qui viendront se fixer sur le support.
Il n’y a ainsi pas deux « Géocorail® » identiques d’un lieu à un autre, puisque les sédiments drainés par la mer ne sont pas les mêmes (nature, couleur, etc.).
Empreinte carbone favorable :
Le bilan carbone de la réaction physico-chimique est nettement meilleur que celui des technologies concurrentes (béton, roches).
Esthétique :
Constitué des éléments naturels présents in situ, le Géocorail® conserve la couleur et la granulométrie des constituants (sable, coquillages, galets, etc…). Il se fond dans son environnement.
Ecologique :
Le Géocorail® fixe des éléments naturellement présents dans l’eau de mer, sans apports extérieurs.
Facile à mettre en oeuvre :
Produit directement sur le site, le Géocorail® nécessite un courant électrique très basse tension et sans danger.
Auto-cicatrisant :
Le Géocorail® se forme au fil du temps et se restaure de lui-même en cas d’aggression mécanique.