GEOCORAIL signe une convention avec FLUXEL pour installer un banc d’essai dans le Port Pétrolier de Fos (Bouches-du-Rhône) et renforce ainsi sa R&D opérationnelle

GEOCORAIL signe une convention avec FLUXEL pour installer un banc d’essai dans le Port Pétrolier de Fos (Bouches-du-Rhône) et renforce ainsi sa R&D opérationnelle

Par
dans Les communiqués

Télécharger et imprimer le communiqué

L’Estaque, le 31 mars 2016 – GEOCORAIL, société innovante spécialisée dans la lutte contre l’érosion et la protection des ouvrages maritimes, annonce ce jour la signature d’une convention avec la société FLUXEL, opérateur des ports pétroliers de Fos et de Lavéra, pour l’installation d’un centre de Recherche et Développement sur le Port de Fos (Bouches-du-Rhône).

GEOCORAIL dispose ainsi d’un site idéalement desservi (TGV / aéroport) avec accès direct à la mer. La société y installera un banc d’essai couvert de 40 m2 d’une capacité de 45 cuves en eau de mer avec générateurs indépendants, permettant de tester en parallèle de multiples paramètres opératoires. L’ensemble du dispositif sera opérationnel à la fin du 1er semestre 2016. Il viendra compléter la R&D effectuée sur le site de Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) ainsi qu’au sein des Universités partenaires du programme ANR Ecocorail (La Rochelle, Caen et Nouméa).

Commentant cette installation, Michel Peronnet, Président de FLUXEL, a déclaré : « Dans un contexte marqué par la transition énergétique, FLUXEL a engagé une diversification industrielle sur ses sites pétroliers. Le projet innovant de GEOCORAIL s’inscrit dans notre stratégie d’accueillir de jeunes sociétés qui développent des technologies susceptibles d’apporter des solutions de réparations à nos installations. Dans ce cas précis, le procédé Geocorail® s’inspire de la protection cathodique, technologie familière à FLUXEL et aux pétroliers notamment pour la protection des pipelines.
Le développement de ce procédé mérite d’être soutenu, car à l’image du poudingue de Crau, véritable ciment naturel autour de galets dont les propriétés sont bien connues à Fos, il permet de fabriquer in situ des roches réparatrices sans apport de béton ou d’autres matériaux extérieurs. »

Philippe Andréani, Directeur général de GEOCORAIL : « Nous disposions déjà d’une base d’expérimentation en pleine eau sur la façade atlantique avec le site-test de Châtelaillon-Plage. L’installation de ce banc d’essai au sein du Port Pétrolier de Fos nous ouvre la façade méditerranéenne, autre grande zone stratégique pour nos activités. En démultipliant nos capacités d’optimisation du procédé Geocorail® et de test de ses multiples applications, elle nous permet d’accélérer significativement le rythme de notre développement tout entier tourné vers les premières commercialisations.
Parallèlement, le déménagement de notre siège et de nos bureaux à L’Estaque dans le 16ème arrondissement de Marseille, à une quarantaine de kilomètres du Port de Fos, souligne le rapprochement de nos équipes du terrain. »

A propos de FLUXEL
La société FLUXEL S.A.S est l’opérateur des ports pétroliers de Fos et Lavéra (80 ha – 20 appontements – 10 kms d’enrochements terrestres) en application de la loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire. Les deux ports permettent de traiter les quatre grandes familles de Vracs Liquides (Pétrole brut, raffinés blancs & noirs, Gaz Pétrole Liquéfié et produits chimiques) pour deux grandes filières industrielles : le raffinage et la chimie. Les ports de Fos et Lavéra peuvent accueillir les plus grands navires en activité. FLUXEL dessert notamment en direct les trois raffineries côtières PetroIneos (Lavéra), Total (La Mède) et Esso (Fos) et le dépôt de stockage de brut de la Société du Pipeline Sud Européen (SPSE), lequel alimente ensuite par pipelines les raffineries de Total à Feyzin et de Varo à Cressier(Suisse). Fluxel dessert également les dépôts de DPF, Geogaz, Primagaz et LBC.

A propos de GEOCORAIL / www.geocorail.com
GEOCORAIL conçoit et commercialise des solutions innovantes pour lutter contre l’érosion du littoral, et protéger les ouvrages maritimes côtiers et les structures offshore. Ces solutions reposent sur un procédé électrochimique respectueux de l’environnement permettant de créer in situ une roche naturelle à partir des minéraux présents sur place. Le Geocorail® ainsi constitué présente une résistance mécanique élevée et un aspect lui permettant de se fondre dans le paysage. Il offre également l’avantage de fixer une partie du carbone présent dans les océans. Le mécanisme de formation du Geocorail® peut également être utilisé pour piéger certains polluants tels que les métaux lourds en milieu marin. GEOCORAIL poursuit le développement et l‘optimisation de son procédé pour ses applications directes et a comme objectif de s’associer aux acteurs majeurs de l’ingénierie maritime pour sa mise en œuvre en complément de technologies existantes. GEOCORAIL a été fondée et conseillée par Truffle Capital en 2012 et est animée, depuis sa création, par la Holding Incubatrice Matières Premières et Matériaux.

Télécharger et imprimer le communiqué

Pour plus d’informations :

GEOCORAIL SAS
Philippe Andréani
Directeur Général
Tél : +33(0)6 13 18 32 55
philippe.andreani@geocorail.com

COMALTO (Relations Médias)
Jean-François Carminati
Tél : +33(0)6 63 87 57 60
jfcarminati@comalto.com
Nicole Roffé
nroffe@comalto.com

FLUXEL SAS
Michel Peronnet
Président
Tél : +33(0)6 83 09 60 06
michel.peronnet@fluxel.fr

Vous voulez en savoir plus sur Géocorail ?

Appelez-nous au +33 (0) 6 13 18 32 55

Rechercher dans le site