GEOCORAIL lève 2 millions d’euros auprès de TRUFFLE CAPITAL et renforce sa gouvernance pour accélérer son développement

Home / Les communiqués / GEOCORAIL lève 2 millions d’euros auprès de TRUFFLE CAPITAL et renforce sa gouvernance pour accélérer son développement

GEOCORAIL lève 2 millions d’euros auprès de TRUFFLE CAPITAL et renforce sa gouvernance pour accélérer son développement

Télécharger et imprimer le communiqué

Paris, le 1er décembre 2015 – GEOCORAIL, société innovante spécialisée dans la lutte contre l’érosion et la protection des ouvrages maritimes, annonce ce jour l’approbation par l’assemblée générale de ses actionnaires d’une augmentation de capital de 2 millions d’euros ainsi que la nomination de Dominique MICHEL comme Président et de Philippe ANDREANI comme Directeur Général.

Cette augmentation de capital, intégralement souscrite par Truffle Capital, permettra à GEOCORAIL d’accélérer significativement les développements techniques et commerciaux de son procédé électrochimique rendant possible la création in situ d’une roche naturelle, le Géocorail®, à partir des minéraux présents sur place.
En particulier, GEOCORAIL renforcera ses équipes opérationnelles, mènera un ambitieux programme de R&D et multipliera les sites d’expérimentation de son procédé.
Par ailleurs, cette solide assise financière renforce sa crédibilité en tant que partenaire industriel d’acteurs majeurs de l’ingénierie maritime pour la mise en œuvre de son procédé en complément de technologies existantes.

Alexandre OUIMET-STORRS, Partner Cleantech chez Truffle Capital, a déclaré : « Les impacts écologiques, économiques et humains du réchauffement climatique sont l’enjeu majeur de notre siècle et nous sommes très heureux d’accompagner cette société proposant des solutions déjà très prometteuses sur le vaste marché de la lutte contre l’érosion du littoral et la protection des ouvrages maritimes côtiers et des structures offshore. »

Dominique MICHEL : « Je veux d’abord remercier Pierre LABORIE, Président de GEOCORAIL depuis le premier jour et qui reste au conseil. Merci également à Truffle Capital, en qui nous trouvons un partenaire solide, reconnu pour sa capacité à investir dans de jeunes sociétés innovantes et les accompagner tout au long de leur développement. Enfin, nous accueillons avec grand plaisir Philippe ANDREANI, qui nous apporte son expérience de manager de haut niveau dans une multinationale reconnue pour sa capacité à créer de la valeur durable, mais aussi dans l’univers des start-up ».

Philippe ANDREANI : « Je retrouve chez GEOCORAIL cet esprit de conquête associé à une grande solidité opérationnelle que j’avais apprécié chez Air Liquide. Cette levée de fonds va permettre à GEOCORAIL d’accélérer significativement sa dynamique de croissance. Nous disposons déjà d’un solide track-record en termes d’expérimentation de notre produit-clé, le Géocorail®, ainsi que de fortes marques d’intérêt de la part des collectivités publiques et des opérateurs privés. Forts du soutien renouvelé de nos actionnaires et de nos liens étroits en R&D avec nos partenaires universitaires, nous allons pouvoir maintenant passer aux étapes suivantes de notre développement, l’enjeu étant à moyen terme la commercialisation internationale de nos produits et de nos services ».

Dominique MICHEL, ancien président-directeur général de DORIS Engineering où il a effectué l’essentiel de sa carrière, travaille depuis 35 ans dans le domaine maritime. Son expertise couvre aussi bien le forage et la production offshore que le génie côtier, avec une prédilection particulière pour l’architecture navale, les opérations maritimes et la construction de ports et de digues. Il est président ou directeur général de cinq sociétés. Dominique MICHEL a reçu le prix scientifique Emile Girardeau de l’Académie marine en 2002. Il est ingénieur ENSEEIHT, licencié ès Sciences et diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises.

Philippe ANDREANI a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Air Liquide, où il a occupé différents postes en France et en Amérique du Nord, dans l’ingénierie, le management opérationnel puis dans des fonctions de direction générale. Après avoir monté la structure Corporate Venture d’Air Liquide, il a rejoint en 2013 la société Ecoslops, acteur global du recyclage des hydrocarbures marins, comme directeur général adjoint et a accompagné son entrée en Bourse en février 2015. Philippe ANDREANI est diplômé de l’Ecole Centrale Paris.

A propos de GEOCORAIL / www.geocorail.com

GEOCORAIL conçoit et commercialise des solutions innovantes pour lutter contre l’érosion du littoral, et protéger les ouvrages maritimes côtiers et les structures offshore. Ces solutions reposent sur un procédé électrochimique respectueux de l’environnement permettant de créer in situ une roche naturelle à partir des minéraux présents sur place. Le Géocorail® ainsi constitué présente une résistance mécanique élevée et un aspect lui permettant de se fondre dans le paysage. Il offre également l’avantage de fixer une partie du carbone présent dans les océans. Le mécanisme de formation du Géocorail® peut également être utilisé pour piéger certains polluants tels que les métaux lourds en milieu marin. GEOCORAIL poursuit le développement et l‘optimisation de son procédé pour ses applications directes et a comme objectif de s’associer aux acteurs majeurs de l’ingénierie maritime pour sa mise en œuvre en complément de technologies existantes. GEOCORAIL a été fondée et conseillée par Truffle Capital en 2012 et est animée, depuis sa création, par la Holding Incubatrice Matières Premières et Matériaux.

A propos de TRUFFLE CAPITAL / www.truffle.com

Truffle Capital est une société de gestion européenne indépendante, fondée en 2001, avec 720 M€ sous gestion et conseil au 30 juin 2015, essentiellement à travers des FCPI et des FPCI. Truffle Capital est spécialisée dans l’investissement dans des entreprises développant des technologies et produits de rupture dans les secteurs des technologies de l’information et des sciences de la vie. Truffle Capital est dirigée par trois Associés Fondateurs, Henri Moulard, Dr Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques ayant à leur actif une expérience reconnue en matière d’investissement et d’entrepreneuriat, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.
Pour plus d’information, rendez-vous sur www.truffle.com et www.fcpi.fr.

Télécharger et imprimer le communiqué

Pour plus d’informations :

GEOCORAIL
Philippe Andréani
Directeur Général
Tél : +33(0)6 13 18 32 55
philippe.andreani@geocorail.fr

COMALTO (Relations Médias)
Jean-François Carminati
Tél : +33(0)6 63 87 57 60
jfcarminati@comalto.com
Nicole Roffé
Tél : +33(0)6 60 06 16 45
nroffe@comalto.com

Recent Posts

Leave a Comment

Vous voulez en savoir plus sur Géocorail ?

Appelez-nous au +33 (0) 6 13 18 32 55

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Rechercher dans le site