Concrétisation de nombreux chantiers en Métropole et à l’international Renforcement des moyens humains et matériels dans le domaine des travaux sous-marins

Concrétisation de nombreux chantiers en Métropole et à l’international Renforcement des moyens humains et matériels dans le domaine des travaux sous-marins

Marseille, le 25 septembre – GEOCORAIL, société innovante spécialisée dans la lutte contre l’érosion et la protection des ouvrages maritimes, annonce la concrétisation, tant en Métropole qu’à l’international, de plusieurs chantiers utilisant les qualités techniques et environnementales du Geocorail® dont certains ont donné lieu à des innovations techniques majeures. Pour mener à bien ces chantiers de manière autonome, GEOCORAIL a par ailleurs renforcé ses moyens humains et matériels dans le domaine des travaux sous-marins.

 Concrétisation de plusieurs chantiers utilisant les qualités techniques et environnementales du Geocorail®

En Métropole :

o Dans le Port Militaire de Toulon, le Service des Infrastructures de la Défense a confié à GEOCORAIL la mise en sécurité temporaire des musoirs (pointes extrêmes et arrondies) du Grand Bassin Vauban, accueillant le porte-avions Charles de Gaulle. Près de 300 m² de grilles ont ainsi été installés sur l’entrée de la darse, permettant de générer du Geocorail® sur les parois afin de participer à leur consolidation et de prolonger la durée d’utilisation du site.

o A Cannes, à la demande de la Mairie et dans le cadre des travaux de maintenance des géotubes placés face à la Croisette, GEOCORAIL a mis en place le premier géotube contenant la technologie Geocorail®. Une étroite collaboration avec les partenaires hollandais Robusta (fabricant du textile) et Tencate (fabricant du géotube) a permis de créer un produit unique au monde permettant de régler le problème majeur des géotubes : leur fragilité aux agressions mécaniques.

Ce chantier a fait l’objet d’une seconde innovation : l’alimentation électrique du géotube est assurée par une pile écologique créée par GEOCORAIL et pour laquelle un brevet a été déposé. Cette innovation majeure dispense la technologie d’un raccordement électrique à la terre et permet désormais d’installer le Geocorail® partout en mer.

A l’international :

o Dans l’Etat de Bahia (Brésil), GEOCORAIL a réalisé une barrière ensablée de Geocorail® longue de 100 mètres linéaires devant un hôtel de luxe afin de protéger le terrain de l’érosion marine.

Par ailleurs, d’autres projets sont en cours de développement ou à l’étude :

o Dans l’océan Pacifique, sur une île isolée, GEOCORAIL travaille sur un projet de construction en Geocorail® d’une route immergée de 120 mètres de long, respectueuse du platier corallien. Cet ouvrage temporaire et amovible permettra de réaliser une rampe d’accès entre la plage et les eaux profondes pour décharger des engins de terrassement sans endommager le platier. De par ses propriétés respectueuses de l’environnement, la solution GEOCORAIL a été préférée au béton dont 1 000 m3 auraient dû être coulés sur le corail.

o A Zanzibar (Tanzanie), GEOCORAIL étudie la possibilité de protéger les murs constitués de pierre corallienne faisant face à la mer, protégeant les habitations de pêcheurs et hôtels se trouvant en retrait. Cette solution viendrait avantageusement remplacer une projection de béton réalisée chaque année.

o En République des Maldives, plusieurs hôtels de luxe ont manifesté un intérêt marqué pour la technologie Geocorail® afin de protéger leurs plages et limiter les ré-ensablements quotidiens. Ce développement verrait la mise en place d’un partenariat avec une entreprise locale implantée depuis de nombreuses années.

 Renforcement des expertises sous-marines de GEOCORAIL

Dans le cadre du développement de ses activités commerciales, GEOCORAIL a recruté Rémy SOLAT en qualité de Chef de Chantier – Responsable des activités hyperbares. Plongeur Scaphandrier Classe 2A / Brevet Nitrox-Trimix, Rémy avait déjà participé à plusieurs chantiers en tant que sous-traitant de GEOCORAIL.

Rémy a auparavant dirigé pendant près de vingt ans une entreprise de travaux sous-marins. Son intégration permet à GEOCORAIL de gagner en autonomie dans la réalisation de ses prestations et d’élargir son panel de services à l’attention de ses clients. Cette évolution permet désormais à GEOCORAIL de se positionner sur des projets en milieu hyperbare supérieurs à 1 million d’euros.

Enfin, GEOCORAIL a repris l’ensemble des actifs de la société varoise AMM, spécialisée dans les travaux sous-marins. L’acquisition de ces équipements permet dorénavant à GEOCORAIL de répondre de façon autonome aux besoins de ses clients aussi bien sur des projets mettant en oeuvre sa technologie innovante que pour des travaux sous-marins classiques. La société a également repris le droit au bail d’un atelier de 600 m². Situé en bordure de quai, ce site offre d’intéressantes perspectives de développements commercial et technique.

Les possibilités offertes par ce rachat se sont concrétisées dès 2019 dans le cadre d’une première mission pour le compte du Syndicat Mixte du Lac de Vassivière (Limousin), où GEOCORAIL a installé les bouées de hauts-fonds permettant aux bateaux de naviguer sans encombre sur ce plan d’eau de près de 10 km2.

A propos de GEOCORAIL / www.geocorail.com
GEOCORAIL conçoit et commercialise des solutions innovantes pour lutter contre l’érosion du littoral, et protéger les ouvrages maritimes côtiers et les structures offshore. Ces solutions reposent sur un procédé électrochimique respectueux de l’environnement permettant de créer in situ une roche naturelle à partir des minéraux présents sur place. Le Géocorail® ainsi constitué présente une résistance mécanique élevée et un aspect lui permettant de se fondre dans le paysage. Il offre également l’avantage de fixer une partie du carbone présent dans les océans. Le mécanisme de formation du Géocorail® peut également être utilisé pour piéger certains polluants tels que les métaux lourds en milieu marin. GEOCORAIL poursuit le développement et l‘optimisation de son procédé pour ses applications directes et a comme objectif de s’associer aux acteurs majeurs de l’ingénierie maritime pour sa mise en oeuvre en complément de technologies existantes. GEOCORAIL a été fondée et conseillée par Truffle Capital en 2012 et est animée, depuis sa création, par la Holding Incubatrice Matières Premières et Matériaux.

Pour plus d’informations :

GEOCORAIL
Philippe Andréani
Directeur Général
Tél : +33 (0)6 13 18 32 55
philippe.andreani@geocorail.com

Sébastien Bigaré
Directeur du Développement
Tél : +33 (0)6 17 47 87 13
Sebastien.bigare@geocorail.com

COMALTO (Relations Médias)
Jean-François Carminati
Tél : +33 (0)6 63 87 57 60
jfcarminati@comalto.com

 

Vous voulez en savoir plus sur Géocorail ?

Appelez-nous au +33 (0) 6 13 18 32 55

Rechercher dans le site